A découvrir dans la région

Afin de vous aider à découvrir notre région, vous trouverez sur cette page les principaux lieux à découvrir.

(Pour suivre les liens correspondants cliquez sur les photos et les liens de couleur)

Que ce soit pour visiter des lieux chargés d'histoire,

parcourir des chemins de randonnées, ou pratiquer une activité sportive,

vous trouverez certainement ici de quoi occuper vos journées lorsque vous serez installés dans notre camping !

Saint Izaire

Saint izaire 1

Saint Izaire, village médiéval avec ses rues et ruelles d'époque, son Château Episcopal du XIV ème siécle, ses remparts, ses berges le long du Dourdou (affluent du Tarn) ...

Un lieu historique à découvrir mais également ses festivités annuelles:

- Sa fameuse "Journée Médiévale" où l'on voyage dans le temps pour se retrouver au moyen-âge.

- Le "Saint Izaire Blues Festival" qui bénéficie déjà d'une grande notoriété.

Sur place pour vous accueillir, le Camping de Saint Izaire, Aire Naturelle de Camping, en bordure du Dourdou (affluent du Tarn)

Broquies

Broquies

A 10 kilomètres du camping:

Broquiès fait partie du canton de Saint Rome de Tarn (26 kilomètres), dont elle constitue la 2ème commune par son importance.

Village fleuri ayant gagné de nombreux prix tant au niveau départemental que régional. Il possède une ancienne porte fortifiée ainsi qu'un église XVIIème siècle de style gothique flamboyant en visite libre et panneaux explicatifs sur les vitraux.
Vignole VDQS, plan d'eau, pêche, base de canöe kayak au Pont du Navech. L'histoire du village vous sera expliquée sur des panneaux pédagogiques. Non loin de là, à Costrix, vous découvrirez un retable XVIIème siècle ainsi qu'un chapiteau d'époque pré-romane.

Brousse le Château

Brousse 1

A 12 kilomètres du camping:

A mi-chemin entre Saint-Affrique et Réquista, le minuscule village de Brousse-le-Château évoque à la fois la forteresse qui le domine et l'inextricable végétation que durent maîtriser les agriculteurs qui s'installèrent en premier sur le site.

 Un vrai château fort à visiter !

et aussi:

Claire Vincent vous fera découvrir

son atelier de céramique et son exposition 

Saint Juery le Château

St juery 1

A 15 kilomètres du camping:

Outre son château du XVIè siècle encore aujourd'hui habité (et privé), Saint-Juéry a le privilège de posséder deux églises, la plus récente datant du début du siècle et la seconde, plus ancienne et de style roman, daterait du XIIè ou XIVè siècle.

- Les Croix : nombreuses sont celles qui jalonnent les 40 km de route de la commune. Celles situées à l'entrée du cimetière de St Juéry et à l'entrée de l'ancienne église, de style renaissance, portent les symboles des quatre évangélistes avec la Vierge et le Christ.

Ennous : (en direction de Martrin - Farret, à droite après 1 km) charmant petit village surplombant la vallée du Gos, Ennous est un hameau autrefois fortifié qui offre aux yeux des passants une partie des fossés protégeant jadis le village des invasions.

- Le village de Farret possède lui aussi son charme. Encaissé dans la petite vallée du Constantinople (entre St Juéry et Martrin), il est dominé par l'église aujourd'hui centenaire. Des maisons conservent encore des ouvertures du XVè et du XVIè siècle (fenêtres de l'auberge). Visitez la galerie.

- Le sentier pédestre balisé à partir de Saint-Juéry (départ de la salle des fêtes) sillonne la commune pour vous la faire découvrir sous tous ses points de vue.

Brasc

Brasc2

 La commune a une activité 100% agricole : des élevages porcins, bovins, ovins laitiers (pour la fabrication du Roquefort) et un négociant en bestiaux. Il subsiste un seul commerce : un bar-tabac.

Sur la rive droite du Tarn, se trouve le barrage hydro-électrique de La Croux. Le premier week-end de Juillet, c'est la fête au village avec son traditionnel repas. 

- La croix de la Tourelle du 15è siècle : au revers, elle est ornée d'une Vierge aux sept douleurs et son fût est décoré de têtes coupées.

- La Croix de la Placette du 12è siècle : un Christ sur une face et sur l'autre, une niche où l'on lit Brossa.

- L'église du 19è siècle

- La chapelle de Saint Dalmazy : sur la rive gauche du Tarn, ancien lieu de pélerinage pour les sourds et muets.
- Le Peyrou - point de vue : panorama magnifique sur la tour de Peyrebrune, les monts de Lacaune, les contreforts du Larzac, les monts du Lévézou et parfois les Pyrénées. Pour mieux connaître cette commune et apprécier sa beauté, sa variété et ses charmes, laissez vous guider le long du sentier de randonnée au départ du centre du village.

Martrin

Martrin2

Historiquement, Martrin était une ancienne Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. De nombreux bâtiments, certains actuellement habités, en témoignent. La tour-clocher bâtie en 1392 servait de refuge à la population en temps de guerre. Elle jouxte l'église plus récente qui renferme dans une de ses chapelles le tombeau de l'un des Commandeurs de l'ordre (Penaveyre de Sales 15è).

Le château, encore habité aujourd'hui, reconstruit vers le 15è siècle, a conservé la majeure partie de ses pièces. Ne se visite pas intérieurement. A proximité, la chapelle sanctuaire dédiée à Saint Clément, et le village pittoresque du Cayla.

Coupiac

 

Coupiac1Coupiac2

Le Chateau de Coupiac: Construit au XIIIe siècle puis au XVe siècle, il est formé par deux ailes en potence, reposant directement sur le rocher, flanqué de trois puissantes tours circulaires. L'observation des trois tours restantes fait état de quelques différences d'architecture qui témoignent d'un étalement dans la construction.

Le Saint Voile: En 1986, un oratoire, destiné à recevoir en permanence la châsse en cuivre doré contenant le Saint Voile a été aménagé dans une dépendance du presbytère. Il s'agit de l'ancienne tour carrée dominant la porte des fortifications qui existe encore, et le porche de la chapelle Saint Pierre s'ouvrant vers le château. Cet oratoire a été magnifiquement orné de fresques néo-byzantines par l'artiste bien connu en Aveyron, Nicolas Greschny, avec comme motifs, des moments importants de la vie de la vierge.

L'église: Mi-romane, mi-gothique, l'église actuelle se compose d'un porche en plein cintre, avec deux arcades élevées d'une tour carrée, que surmonte un clocher octogonal avec flèche.

De ce clocher, on peut entendre, au sommet de l'Angélus, "Lou Trigonnomen" qui précède la sonnerie à grande volée. À l'intérieur, elle est très spacieuse en surface et en hauteur elle a 30 mètres de longueur, 14 mètres de largeur, et 12 mètres de hauteur.

Les bas-côtés sont de style néo-roman et la nef centrale de style néo-gothique. Elle est remarquable par la grandeur et la beauté de son chœur, par ses grosses colonnes avec chapiteaux, sur lesquels s'élèvent des colonnes engagées soutenant les croisées d'ogives et la voûte centrale. Son chœur est orné de boiseries et de stalles sculptées. Ses vitraux sont aussi intéressants. Ils ont été fabriqués en 1885 par Dagrand de Bordeaux entreprise de renom à l'époque. Ils représentent notamment des scènes de la dévotion à la Vierge Marie.

Le Musée du Bois: LeMusée au sein du magasin "Bel Meubles" de Coupiac a grandi et c'est en 1996 que les premiers visiteurs le découvrent : varlopes, rabots, trusquins... puis le musée évolue en présentant les ateliers de l'ébéniste, du sculpteur, du tapissier... Donc, à découvrir !

Montclar

Montclar

Montclar est une commune qui abrite sept exploitations agricoles spécialisées dans l'élevage et la production laitière. Quelques artisans animent, avec deux commerces, dont le restaurant "L'Estancar", la vie économique de la commune. La Poste et l'école participent aussi à la vie du village.
Deux sentiers de randonnée vous permettront de mieux connaître cette commune : celui de La Marquié (départ place de Montclar) et celui de Saint-Igest (départ aire de stationnement de St Igest).

Plaisance

Plaisance 1

Enserré dans un méandre du Rance et surplombé par son église romane, comme son nom l'indique, ce village offre un cadre des plus agréables de par sa situation naturelle. La vie économique du pays est dominée par l'agriculture, mais on trouve aussi dans cette commune une dizaine d'artisans, une charcuterie-salaison de montagne, une conserverie de canards gras, un multiservice ...

- L'église romane St Martin du XIè siècle avec à l'intérieur la croix de St Laurent du XVè siècle (croix des Hospitaliers de Jérusalem).

La croix St Eutrope datant du XVè siècle située à l'entrée de l'ancien village, avant d'arriver à l'église.

Un monumental pressoir à vin du XVIIIè siècle que l'on peut voir devant la Salle du Pressoir.

-A Curvalle, le long de l'unique rue, au pied du rocher sur lequel était bâti un château médiéval, des maisons de caractère juchées de leur tour.
- A St Laurent, l'ancienne église du XVè siècle dont le clocher vient d'être restauré, dernier témoin d'une commanderie des Hospitaliers de Jérusalem.
- Les points de vue :La Vierge de Curvalle d'où l'on aperçoit le village de Plaisance au creux des méandres du Rance et son église qui domine la vallée.Le Puech de la Rouquette (Suc d'Armont - 646 m - sentier du Suc d'Armont) d'où l'on aperçoit le village dans la vallée du Rance mais aussi les paysages plus lointains : Monts de Lacaune, Monts du Lévézou, ..

La Bastide Solages

Bastides solages

Au départ de Solages, un sentier de randonnée sillonne en boucle le versant de la vallée du Rance sur 6 km.

De magnifiques points de vue vous attendent :

- à la Vierge, près du village : superbe panorama sur ce village et la vallée du Tarn.
- sur le plateau, on peut également admirer la vallée du Tarn sous plusieurs angles.

Et découvrez également

"Les Ânes du Bosc" balades et randonnées à pieds avec un âne !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !